Titre : Léna et Swann
Scénariste : Benoît Philippon
Dessinateur – Coloriste : Nicolas Sauge
Éditeur : Auzou BD
Parution : Juin 2021
Prix : 11,95€
Léna emménage avec ses parents dans un petit village du Tarn et ne tarde pas à faire des rencontres. En effet, son voisin Swann l’invite à rejoindre son groupe d’amis et à découvrir les environs. Chacun des ados est là pour la période estivale, sauf Léon le fils du boucher. Ils profitent donc de chaque moment passé ensemble avant de devoir se quitter pour une année complète…
Ce premier opus sent bon l’été et les vacances qui y sont associées, ce qui nous met l’eau à la bouche. Les jeunes protagonistes forment un groupe aussi attachant que soudé même si certains membres vont être confrontés à des difficultés pas forcément liées à leur âge. Ainsi, au fil de l’histoire, différentes thématiques sont développées telles que l’amitié, l’amour, l’écologie et bien d’autres encore. Un sujet est introduit doucement mais sûrement dans le récit et apporte une touche plus sombre à l’ensemble. Nous n’en dirons pas plus afin de ne pas spoiler mais ce thème de société permettra aux jeunes lecteurs d’être sensibilisés et pourquoi pas d’ouvrir le dialogue avec eux et entre eux. Au côté de Benoît Philippon, et son scénario solide, on retrouve Nicolas Sauge dont les planches sont très agréables au regard. Ce dernier n’hésite pas à multiplier les cases et à varier la mise en page offrant du même coup un découpage original tout en conservant une fluidité indispensable à la lecture.
Il sera dur d’attendre l’année prochaine tant les jeunes héros sont attachants mais une chose est sûre, la suite promet beaucoup avec de nouvelles problématiques en perspective.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “A l’année prochaine ! #1”