
© Glénat 2021
Titre : 9/11
Scénaristes : Jean-Claude Bartoll & Corbeyran
Dessinateur – Coloriste : Jef
Coloriste : Jocelyne Charrance
Éditeur : Glénat
Parution : Août 2021
Prix : 49€
Au matin du 11 septembre 2001, Cindy Mayer est dans un taxi en direction du World Trade Center. Son ancien patron est justement le responsable sécurité des tours, et il ne verra pas la fin de la journée. Cindy se remémore alors comment tout a débuté, dix ans plus tôt, au Soudan…
« Il le savait… Il les avait prévenus… Et maintenant c’est trop tard… trop tard! »
Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait le 11 septembre 2001 (du moins ceux qui étaient déjà nés à cette époque). Glénat a la bonne idée de sortir une intégrale des six tomes de 9/11 parus initialement entre 2011 et 2013 chez 12bis. S’attachant avant tout à remettre les événements dans leur contexte historique, cette œuvre est une véritable politique-fiction. Quasiment tous les éléments historiques sont vérifiés et réels, comme celui « qui savait » par exemple, John O’Neill, directeur de la sécurité des tours jumelles et auparavant patron du FBI. Les autres personnages également, hormis Cindy et Saïd-François, les deux protagonistes-clefs de cette aventure. Se basant sur les faits réels, Jean-Claude Bartoll et Corbeyran tissent un fil conducteur et donnent leur vision des chemins sinueux menant aux attentats. Ne cherchant pas à nous montrer les conséquences, les auteurs nous en expliquent les causes. Quelle est la part de vérité dans cette histoire ? Où se termine la réalité, où commence la fiction ? Difficile à dire, tant le style est réaliste. Graphiquement, on pourrait même dire photo-réaliste. Les personnages sont proches des photos d’époque, et pour les décors Jef use beaucoup de photos, modifiées informatiquement pour les faire ressembler à des dessins. Ce parti-pris graphique permet de plus encore immerger les lecteurs dans l’histoire. Dans cette histoire où se mélangent le cynisme des financiers, la manipulation des croyants, le fanatisme religieux et l’implication des Saoudiens, c’est surtout l’aveuglement et l’appât du gain des Américains qui est mis en cause. Du grand art, à lire pour comprendre l’ensemble des causes de cet attentat.
Véritable leçon de géopolitique, basée sur de nombreux faits réels, cette bande dessinée est à lire pour quiconque cherche à comprendre tous les tenants et aboutissants de cet attentat. Si elle n’est pas totalement vraie, cette œuvre est suffisamment vraisemblable pour se poser des questions.
Christophe Van Houtte
Réagissez !
Pas de réponses à “9/11 – Intégrale”