Titre : 300 grammes
Scénariste : Damien Marie
Dessinateur : Karl T.
Éditeur : Kamiti
Parution : Septembre 2020
Prix : 21,90€
Près d’un an avoir fait une découverte extraordinaire en tentant de fuir la flotte britannique dans la Manche, le capitaine Vanderdecken est prêt à sacrifier sa vie pour accomplir son mystérieux rêve. Loin de cette quête impossible, la jeune Agnès tente de survivre tant bien que mal dans les ruelles crasseuses d’Amsterdam. Alors qu’elle pensait avoir trouvé un moyen pour gagner rapidement de l’argent, son plan se retourne contre elle. Incapable de rembourser le criminel auquel elle doit 300 grammes d’un étrange produit hallucinogène, contrainte de fuir les hommes qui la pourchassent, elle ne trouve d’autre salut qu’en se vendant comme esclave, s’offrant un court répit pour trouver comment fuir…
« Mon nom doit être Agnès, j’m’en connais pas d’autre. Je vis là, un peu partout, dans cette ville. Sous mes loques, y a une paire de seins… Pas de quoi s’enflammer, c’est juste pour préciser que j’ai rien contre un peu de galanterie. »
En s’attachant à la légende du Hollandais Volant, qu’il reprend à son compte pour en garder l’esprit et en changer la forme, Damien Marie réalise un formidable récit d’aventure qui renoue avec la grande tradition. Plus qu’une bande dessinée sur la mer ou les pirates, il brode une intrigue formidablement dense, très exigeante dans sa narration. L’histoire est ainsi découpée en courts chapitres de façon non linéaire, eux-mêmes complétés par une correspondance épistolaire tout au long de l’album. Tout son talent parvient à transcender ce qui pourrait sembler très lourd à suivre sur un tel ouvrage de plus de 100 pages, tant la lecture reste fluide et parfaitement compréhensible. Ces petits sauts d’un moment à un autre, d’un personnage à un autre, deviennent finalement très agréables à découvrir et offrent un moment plus que plaisant. De son côté, Karl T. réussit à donner corps à une aventure faite de bruit et de fureur, autour d’une héroïne vénéneuse et sulfureuse, dont la sensualité déborde à chaque planche. Les scènes navales sont elles aussi superbes, et le noir et blanc rappelle les plus grandes œuvres du genre, telles qu’on en voit trop rarement. On pourrait en dévoiler beaucoup encore sur toute la beauté de ce livre, mais le mieux est bien de le découvrir vous-mêmes pour en percevoir toute la richesse narrative et graphique.
Une aventure trépidante, entre thriller ésotérique et aventure maritime !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “300 grammes”