- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) : Xavier Dorison
- Dessinateur(s) : Thimothée Montaigne
- Coloriste(s) : Clara Tessier
- Editeur(s) : Glénat
- Parution : Novembre 2022
- Prix : 35,00 €
- EAN : 9782344045107
Au milieu du XVIIe siècle, la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales règne sans partage sur les espaces maritimes de la planète. De puissants navires relient Amsterdam à l’Orient, comme le Jakarta, qui est censé faire le voyage en quelques mois avec à son bord des coffres remplis notamment d’or et de diamants. Seulement, entre un équipage pas vraiment recommandable, un temps à ne pas mettre une voile dehors et une noble passagère réclamée par son époux, Jéronimus Cornélius, apothicaire sans le sou et second sur le navire, devra faire contre mauvaise fortune « bon ? » cœur et mener à bien la mission qui lui a été assignée : le navire doit arriver avec sa cargaison à bon port quoi qu’il en coûte.
« Vous dansez au-dessus de l’enfer! Ce n’est pas une cale qu’il y a sous vos pieds! C’est l’égout de vos misérables vies!«
Xavier Dorison (Le Château des animaux, Undertaker, Aristophania), qui n’est plus un scénariste en herbe depuis longtemps, propose ici un récit maritime intense basé en prime sur un fait réel : le naufrage d’un bâtiment de la Compagnie des Indes en 1629, baptisé le Jakarta. Un vrai travail historique a été mené pour constituer le scénario et faire monter crescendo la tension de la dramaturgie de l’épopée de Jérominus, personnage central de cette histoire. Ce voyage a pour but de prendre le lectorat aux tripes et de lui poser une question fondamentale : la fin justifie t-elle toujours les moyens ? Pour tenter de répondre à cette question, le bédéphile pourra admirer le travail à couper le souffle de Thimothée Montaigne (Le Cinquième évangile) qui propose des planches et doubles pages détaillées et dynamiques pour illustrer une immersion parfaite dans le tréfonds des abîmes de cette sombre et tragique aventure. Mention spéciale à la galerie des trognes des brigands et autres canailles qui sont réalistes et permettront de se familiariser avec les protagonistes. Et que dire de cette couverture qui est un objet d’art à elle toute seule ? Glénat a donné carte blanche à l’équipe artistique composée du dessinateur et de la coloriste Clara Tessier pour composer une édition somptueuse avec un papier glacé du plus bel effet et un signet dans un format rarement utilisé pour un tirage courant. Le revers de la médaille, un prix peut-être un poil excessif pour le public lambda et non amateur de bandes dessinées.
Embarquez avec l’équipage sur le Jakarta, moussaillon ! Ce premier tome tient la promesse d’un début de grande expédition !
Tristan Logghe
Réagissez !
Pas de réponses à “1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta #1”