Bienvenue à Zeugma et sa première publication

Par | le 22 mai 2017 |

Aujourd’hui, nous faisons un double focus sur une nouvelle maison d’édition et son premier projet. Il s’agit des éditions Zeugma qui publient Le carnet (1) sur le vif.

Zeugma, késako ?

© Zeugma

C’est une petite maison d’édition associative angoumoisine (à la tête de laquelle nous retrouvons le scénariste Antoine Ozanam) dont l’objectif est de partager des trouvailles à la manière d’un cabinet des curiosités ouvert à tous. Sa collection Sur le vif a été pensée ainsi et propose des carnets de croquis collectifs qui renferment ce que l’on voit rarement : les dessins griffonnés dans l’ombre de l’œuvre, au café, en voiture, au téléphone, dans un lit, ou sur un chantier de fouilles archéologiques. Qu’il s’agisse de traits préparatoires ou d’échappées intimes, ils ont en commun l’énergie et la force de la spontanéité retrouvée. Cette collection se décline autour de trois entrées : la ville, le pays, l’auteur. Les prochains titres seront dédiés à Barcelone et au Brésil. Ce qui nous mène à la première publication de Zeugma.

© Zeugma

Le carnet (1) Sur le vif

Pour cette première publication, Zeugma a lancé une campagne Ulule à laquelle vous pouvez souscrire. Les artistes participants sont : François Bertin, Laurent Bourlaud, Samir Dahmani, Marie Deschamps, Isabelle Dethan, Fawzi, Nathalie Ferlut, Étienne Oburie, Natacha Sicaud et Aude Soleilhac. En somme, la fine équipe de l’Atelier du Marquis! Pour vous faire une meilleure idée de ce qui est proposé et pourquoi pas, y participer, vous n’avez qu’à cliquer ici. Un premier jet qui ne vous laissera absolument pas insensible !

Et après ?

Par la suite, Zeugma lancera des mini-revues, un magazine et deux collections de bande dessinée. Zeugma désire publier sous l’étendard de la surprise et de la découverte. Autant avec des auteurs encore inconnus qu’avec des auteurs oubliés (ou dont les œuvres sont oubliées). Zeugma souhaite privilégier les abonnements. Travailler à la façon d’un club. Zeugma sera aussi présent dans les librairies. Peu nombreuses mais en phase avec les livres et revues « Zeugmatiques ». Ce sont des objets pensés pour les lecteurs curieux et les libraires spécialisés. Ces livres seront publiés à très peu d’exemplaires et ne seront réédités que dans de rares cas.

© Zeugma

Le programme de Zeugma dans les prochains mois : Lancement, au mois de juin, d’un crowdfunding pour aider le financement de la première mini-revue, La vérité nue (trimestrielle sur la narration). Ouverture d’un site internet au mois de novembre avec une boutique en ligne dans laquelle on retrouvera les publications de Zeugma ainsi que quelques pépites chinées de-ci de-là (livres rares, étrangers, sans diffuseur). Publication du premier album de la collection Verticale pour le mois de janvier 2018… Et peut-être le numéro 2 des carnets de croquis collectifs.

Voilà un beau programme pour les amateurs !

Lien utile : Page facebook de Zeugma

[Communiqué]

Tags

Description de l'auteur

Stéphane Girardot

Département : Bouches-du-Rhône / Séries préférées : Capricorne, Alter Ego, La Quête de l’Oiseau du Temps, L’Épée de cristal, Aquablue, Le Chant des Stryges, City Hall, Lastman, Sisco, END, Sky Doll, Rapaces, De capes et de crocs, La Nef des fous… / Auteurs préférés : Andreas, Régis Loisel, Barbara Canepa, Serge Le Tendre, Olivier Vatine, Mathieu Reynès, Matéo Guerrero, Turf… / J’aime aussi : ma famille, le cinéma, la cuisine vietnamienne, le tatouage et la boisson typique du Sud (devinez laquelle !).

Réagissez !

Pas de réponses à “Bienvenue à Zeugma et sa première publication”

Répondre

-->