Les 101 heures du livre jeunesse 2018

Par | le 19 mars 2018 |

La 3ème édition des 101 heures du livre de jeunesse s’ouvre ce lundi 19 mars pour se finir le vendredi 23 mars. Ce challenge, initié par l’école CESAN en 2015, consiste à concevoir un livre jeunesse de A à Z en 101 heures.

Un événement jeunesse unique en France.
Les 101 heures du livre jeunesse est un événement inédit d’une semaine entièrement consacré à la création d’albums jeunesse. Organisées chaque année depuis 3 ans par l’école CESAN, les 101 heures sont construites comme un « workshop » encadré par des auteurs jeunesse contemporains. Les dessinateurs de tout horizon ont 101 heures pour concevoir et réaliser un livre jeunesse (scénario, découpage, réalisation graphique d’une partie du livre). Pendant toute la durée de l’événement, du lundi au vendredi, les portes de l’école CESAN sont ouvertes jour et nuit pour accueillir les auteurs.

Contraindre pour mieux créer.
Dès le début de l’aventure, une contrainte est dévoilée pour stimuler l’engagement des auteurs autour de ce challenge. Après une première édition sur le thème des Fables de la Fontaine, une seconde sur L’infiniment grand, l’infiniment petit ou les nouveaux Voyages de Gulliver, la thématique de cette année se base sur la mythique histoire d’Icare. Cette dernière n’est d’ailleurs révélée qu’aujourd’hui, lundi 19 mars, jour du lancement de l’évènement !

L’œil affuté des éditeurs.
À la fin de l’épreuve, les auteurs défendent leurs projets devant un jury composé d’auteurs et d’éditeurs spécialisés jeunesse. Pour cette 3ème édition, Lucette Savier (éditons Albin Michel Jeunesse), Jean Poderos (éditons courtes et longues), Rémi Chaurand (Astrapi) et Mikhaël Allouche (auteur et responsable pédagogique du CESAN) composeront le jury des 101 heures. Après analyses et débats, trois participants recevront les prix 101 heures pour leur projet.

À propos du CESAN.
Première école de bande dessinée à Paris, le Centre d’Enseignement Spécialisé des Arts Narratifs (CESAN) forme aux arts de la bande dessinée et de l’illustration, appliqués aux secteurs de l’édition : le livre, la presse, la communication, le numérique. Tout au long de l’année, le CESAN organise de nombreuses expositions et manifestations en partenariat avec le théâtre de l’Aquarium, le Point Ephémère et bien d’autres acteurs culturels en France et à l’étranger.

La responsable de la communication et de la coordination du CESAN, la bien nommée Lucie Gougeon, nous a envoyé quelques photos du lancement au moment de la découverte du thème du challenge. C’est comme si nous y étions ! Merci à elle.

[Communiqué]

Tags

Description de l'auteur

Rédacteur / Secrétaire / Community Manager

Pas de réponses à “Les 101 heures du livre jeunesse 2018”

Répondre