- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Kazuto Mihara
- Editeur(s) : Dupuis
- Collection : Vega
- Parution : Janvier 2024
- Prix : 11,00 €
- EAN : 9782379504525
Seconde moitié du XIVᵉ siècle, Japon. Oniyasha, 12 ans, joue dans la compagnie Kanze dirigée par son père, le célèbre Kan’ami Kiyotsugu, grand maître du théâtre Sarugaku. Esprit libre, il s’interroge sur la danse, les gestes mais aussi sur ce qui pousse le public à les regarder. Sensible et rêveur, il s’attire les foudres de son paternel, froid et distant, ainsi que les moqueries des autres membres de la troupe, inquiets et jaloux. Un jour, il voit dans une cabane abandonnée une jeune prostituée décharnée danser de manière peu habile tout en récitant d’une voix rauque les paroles des Shirabyôshi. Bouleversé par cette prestation pourtant gauche, il cherche à en comprendre la raison. En suivant les conseils d’un paysan qui lui recommande d’être attentif aux vibrations du monde, il découvre qu’il s’agit de la grâce et comprend que l’être humain peut la faire naître de son corps. Pendant ce temps, son père se voit proposer de jouer, en présence du shogun, la pièce Okina au sanctuaire Imakumano de Kyoto, le 15 juin 1375.
« Depuis que j’ai pris conscience de la grâce de la danse, je vois des choses que je ne voyais pas auparavant. »
The World is dancing, seinen japonais en six tomes, revient sur les débuts de Zeami, alias Oniyasha, créateur du théâtre classique japonais Nô. Dans ce premier volume posant avec soin les bases de l’histoire en huit chapitres, Kazuto Mihara montre le cheminement intellectuel et artistique de ce jeune adolescent qui le conduira à créer cet art japonais traditionnel mêlant danse, chant, texte en forme de poème et musique. Didactique, ce premier tome foisonne d’informations sur le Japon médiéval, allant de l’installation clandestine de postes douaniers aux mets cuisinés ainsi qu’aux différents types d’arts vivants (tels que le sarugaku, le dengaku, la danse des lions), pratiqués par les compagnies de théâtre. Partant en tournée en province afin de subsister, ces dernières se mettaient au service de cultes, de cérémonies et/ou divertissaient également les communautés agricoles. Le trait délicat et vif du mangaka met en relief les motifs somptueux des costumes, les masques, la gestuelle précise des acteurs et le décor très épuré de la scène. Mention spéciale à la bouleversante planche de l’enterrement. La douceur et la perspicacité du personnage principal, souvent représentés les yeux écarquillés, le rendent d’emblée très attachant : l’altruisme dont il fait preuve avec la jeune apprentie marchande de poupées Satsuki force l’admiration. À la fin du manga, en bonus se trouve une explication de l’usage du nom « x-ami » par l’historien Katsuyuki Shimizu. La jaquette interne de la deuxième de couverture contient, quant à elle, une concise présentation de la pièce Jinen Koji dont le père d’Oniyasha était l’acteur vedette. A noter que l’auteur Kazuto Mihara a commencé sa carrière de mangaka comme assistant du génial Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond…).
Un premier tome captivant sur la vie d’un personnage clef du théâtre japonais.
Marie Chicaud
Réagissez !
Pas de réponses à “World is dancing (The) #1”