Titre : Tome 1
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Albert Monteys
Éditeur : Dargaud
Parution : Septembre 2019
Prix : 19,99€
Dans le futur, le monde est toujours aussi fou ! En travaillant sur un système de cuisson à froid, Wortham Industries fait une découverte révolutionnaire : le voyage dans le temps. Une magnifique opportunité s’offre alors à son fondateur mégalomane, mort mais toujours en vie grâce à la technologie. Celle d’envoyer quelqu’un à la création de l’univers pour apposer le logo de son entreprise sur chaque particule et devenir le maître du monde. Malheureusement pour cette personne, le retour vers le futur n’a pas été inventé et sa mission se prolonge à travers les âges. Un voyage dans le temps dont les tests ont également fait une autre victime. Coincée dans une boucle temporelle, elle a quelques minutes d’avance sur la réalité qui impacte la vie qu’elle partage avec son conjoint. Surtout quand les minutes deviennent des heures, puis des jours, puis des mois, etc. Cette vie difficile pourrait être supportée par des robots, dont le nouveau MRR3 est un succès commercial et conjugal. Sauf quand on commence à mourir d’amour pour eux !
C’est une bande dessinée singulière que nous présente ici Albert Monteys. Elle est composée de cinq récits d’anticipations indépendants les uns des autres mais dont les thèmes et contextes se rejoignent, montrant ainsi une maîtrise parfaitement millimétrée du sujet. Inspiré par de grands noms de la science-fiction comme Theodore Sturgeon et Isaac Asimov, l’auteur projette la vie quotidienne d’aujourd’hui dans un futur où la société et la technologie ont évolué. Il en fait la critique avec une gravité et un humour habiles, et on en ressort diverses réflexions qui forment des inquiétudes et des interrogations quant à l’utilisation de la technologie et de la science sur cette vie. Chaque fable finit avec une morale subtile représentée par une remarque simple mais piquante puis, comme si de rien n’était, la vie quotidienne reprend son cours. Une inconscience qui n’a que le nom et qui sert à nous interpeller une dernière fois sur la passivité dont on peut parfois faire preuve. Malgré les craintes, la vie reprend et, comme on le dit bien, est un éternel recommencement. Pour dépeindre cette vie, Albert Monteys a recours a des couleurs pop très vives qui s’ajustent parfaitement avec les rondeurs de son trait. Et la vie en a l’air plus soutenable face aux histoires futuristes, certes pessimistes, mais qui ont le mérite de nous présenter les possibilités d’un avenir.
Grâce à une narration bien maîtrisée, Albert Monteys s’inquiète et nous interroge sur le futur et l’impact de la technologie sur la vie quotidienne.
Geoffray Girard
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