- Titre(s) : La Fin des Temps
- Scénariste(s) : Rodolphe
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Christophe Dubois
- Editeur(s) : Daniel Maghen
- Parution : Mai 2023
- Prix : 16,50 €
- EAN : 9782356741493
Mandor a eu un choc en découvrant le Jupiter écrasé sur Terre et rongé par la rouille alors qu’il n’avait quitté le vaisseau que peu de temps avant. Un étrange phénomène temporel semble avoir frappé la planète et séparé les rescapés, comme il s’en rend compte en retrouvant Yss plus vieille d’une vingtaine d’années. Désormais dans le camp des « Intégraux », elle enrage de le voir si jeune et avec une nouvelle amante. Dans sa cellule, Mandor fait la rencontre de Gabriel, un « ange » venu d’une cité dans les nuages qui observe ces survivants avec un étrange détachement…
« Tout est sûrement lié au passage de Tiffen… Tiffen, c’était une grosse masse de je ne sais quoi… D’abord on a pensé à un astéroïde, mais ce n’était pas ça… une matière négative… quelque chose de ce genre… Elle nous traversés et dès lors plus rien n’a été pareil… »
Ce tome de conclusion au cycle TERRE est également le terme de toute la saga débutée avec TER, un projet de longue haleine que les auteurs auront mené avec talent, même si l’intrigue de cet ultime opus se montre un peu décevant sur certains points, notamment en ce qui concerne le développement des personnages. Après un démarrage en fanfare, nourri de multiples surprises et de nombreuses bonnes idées, ils ont parfois fait office de coquilles vides, dépourvues d’humanité ou de sentiments, ou alors seulement par intermittence. C’est encore ce qui manque dans ce volume, malgré la présence charismatique d’Yss et un final touchant. Mais la science de Rodolphe, qui sait manier son récit et trouver les éléments qui surprendront les lecteurs, accompagne bien le formidable dessin de Christophe Dubois, fabuleux créateur d’ambiances marquantes. La finesse de son trait, les hachures qui lui donnent de la profondeur et la colorisation audacieuse sont un des grands atouts de cette série de science-fiction qui laissera une trace.
Une conclusion mitigée pour une saga tout de même excellente.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “TERRE #3”