
© 2014 Ankama Editions
Titre : Tome 2
Scénariste – Dessinateur : Tony Valente
Éditeur : Ankama
Parution : Mars 2014
Prix : 7,95€
Après avoir appris quelques notions sur sa maîtrise du fantasia auprès de maître Yaga, Seth s’impatiente et décide de repartir à la chasse aux némésis en compagnie de Mélie et Doc, son nouvel infortuné informateur. Ensemble, ils prennent la direction de Rumble Town, une cité volante industrielle touchée par de nombreuses disparitions. Une famille a fait appel aux sorciers, mais le reste de la population ne les porte pas dans son cœur et la discrétion sera de mise pour ne pas faire courir de risques à leurs clients…
Le premier tome avait déjà clairement fait comprendre que Radiant était bien plus qu’un manga français, à savoir un manga tout court. Après avoir assimilé tous les codes et digéré toutes les influences qui ont nourri son apprentissage, Tony Valente en restitue toute l’essence. Jamais sa série ne subit de fléchissement ou de facilités, et ce deuxième tome est un nouveau festival de gags et d’action. Le divertissement est présent à chaque chapitre, aussi bien grâce à de nouveaux personnages charismatiques (Grimm notamment) qu’au développement des premiers rencontrés (Doc tient à lui seul la palme de l’humour). Mais au-delà de gags visuels et de calembours parfaitement réussis, l’auteur réussit à relancer son récit sans qu’il devienne répétitif ou prévisible. Graphiquement, c’est du très haut niveau, supérieur même à la moyenne des productions japonaises. Le dessinateur ne lésine sur aucun décor, multiplie les effets comiques ou dynamiques, et offre une galerie de portraits exceptionnelle. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Radiant !
Un manga fabuleux, constamment drôle et animé.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Radiant #2”
3 décembre 2019
Dans la bulle de... Tony Valente - La Ribambulle[…] Valente est, grâce à Radiant, l’un des premiers mangakas français en passe de faire accepter auprès des fans qu’un […]