Titre : L’Oiseau chante comme le lui permet son bec
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Loïc Godart
Éditeur : Akileos
Parution : Août 2014
Prix : 15€
On ne sait jamais qui de nous ou de l’oiseau est l’observateur ou l’observé. Il en est de même pour l’anti-héros, si l’on peut dire, de cette histoire. Un quotidien pas marrant, comme qui dirait amoché, la vie d’une ville qui se passe sans lui, se passe de lui, et qui défile pourtant en permanence sous ses yeux. Avare de paroles, il est tour à tour témoin oculaire et réceptacle aux confidences de toutes sortes : explicites, muettes, indirectes ou encore en langue étrangère. Au milieu de cette masse vibrante du quartier « Guillotine » de Lyon, comme il le nomme, il se passe quelque chose de l’ordre de l’intime…
Dans monochrome semblent se mélanger morne et monotone. Sans doute est-ce la raison pour laquelle Loïc Godart a choisi de décliner sa bande dessinée selon une seule teinte, soulignant ainsi la succession des heures, des jours, des ennuis. Autant le lecteur a connaissance de ce qui traverse l’esprit du personnage principal, autant aucun son ne sort de la bouche de ce dernier tout au long de l’album. Ces deux choix conjugués, l’un graphique, l’autre narratif, restituent une ambiance singulière et une intensité rare. À la manière d’une bobine de film aussi usée que notre protagoniste peut l’être, les cases deviennent parsemées de tâches, noircissant le tableau déjà pas toujours bien lumineux qu’est sa vie. Mais au milieu de tout cela, il y a des trouées, des cases aux contours ouverts, laissant entrapercevoir un autre possible au détour d’une rue ou au gré d’une rencontre.
Un récit poignant où l’on arpente les sentiers parfois sinueux de l’existence, ponctués d’échappatoires salutaires. Les menaces en suspens peuvent alors peu à peu laisser place à l’espoir, et la vie trouver son équilibre.
Emmanuelle Pignard-Péguet
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