Titre : Chapitre 2
Scénariste : David Boriau
Dessinateur : Steven Dhondt
Coloriste : Yoann Guillo
Éditeur : Delcourt
Parution : Janvier 2019
Prix : 15,95€
Toujours en quête pour sauver Nina, sa petite sœur, Alex découvre les rouages d’Obscurcia, une terre de cauchemar où se terrent les doudous oubliés par leurs propriétaires. Accueilli par l’énigmatique et haut en couleurs Bidibidou, il comprend rapidement que son hôte cache de lourds secrets et des intentions malveillantes. Mais, pour s’échapper et sauver Laécia, il doit d’abord sauver les doudous prisonniers et battre le maléfique docteur qui pratique des expériences sur son amie. Un combat sanglant s’annonce, avec l’avenir d’Obscurcia en jeu…
« Bidibidou a un secret que même son bras droit, le Docteur Pierrot, ignore… Le seul à connaître ce secret, c’est Monsieur Singe… Je vais te conduire jusqu’à lui et tu pourras alors vaincre Bidibidou, Papa Sauveur! »
Après un premier tome très énigmatique mais extrêmement accrocheur, cette suite arrivée rapidement permet de totalement saisir les rouages de l’intrigue imaginée par David Boriau. A mi-chemin entre le conte noir et la fantasy, il développe un univers formidablement attachant qui renvoie autant aux rêves d’enfants qu’aux cauchemars d’adultes. Ce monde angoissant où les doudous perdus finissent leurs jours sous la coupe d’un des leurs au passé douloureux, devenu tyran sanguinaire, est une formidable invention parfaitement exploitée. Ce deuxième tome, qui livre un peu plus d’action mais toujours autant d’énergie grâce au trait habile de Steven Dhondt, dévoile quelques secrets et surprend par la facilité de la série à passer de la plus grande noirceur à un humour potache décontenançant. Pour autant, ce grand écart – bien maîtrisé – parvient à déstabiliser et même à provoquer une émotion inattendue.
La confirmation d’une grande série, rafraîchissante et atypique, dont on a hâte de savoir ce qu’elle nous réserve dans sa conclusion.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Obscurcia #2”