Titre : Tome 2
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Christian Godard
Éditeur : Le Lombard
Parution : Août 2019
Prix : 29€
Épris de liberté et de justice, Martin Milan vit des aventures qui le mènent aux quatre coins du monde à bord de son Vieux Pélican. Le flegmatique pilote d’avion-taxi rencontre ainsi des gens de tous bords auxquels il lui arrive de porter assistance. Et régulièrement il se retrouve dans des situations rocambolesques. Comme dans le Colorado où, mandaté pour convoyer tous les mois la paye d’une plantation, il est victime d’un braquage dont il se sort grâce à l’aide d’une pionnière de l’aviation, Miss Radada. Il faut dire que, pour son âge, Alphonsine Letourneur manie encore bien le manche. Et ce n’est rien comparé à son passage dans le Golfe Persique où il aide Huld’ah Rachid, un jeune et peureux mécano travaillant dans un aéroport français, à devenir l’Émir aux 7 bédouins. Car il est l’unique héritier de la dynastie Huild’ah Mandhamërh. Que dire alors des hommes de la boue de l’île Yadkoa Anbavé qu’il libère et sauve d’une certaine manière. Et ce, non sans mal car il y croise le chemin du tyran Tonton Knock et de ses Tontons Knock-Out. Un épisode tout aussi farfelu qu’aux Indes où le Maharaja de Faléhpa, qui peut compter sur ses indéfectibles Sakhs Kahdos, s’est mis en tête d’échapper à la mort en se faisant congeler avec Martin. Tout cela parce qu’il croit que le pilote a de la chance et que lui en a besoin. Et l’amitié et l’amour dans tout ça ? Pour l’un, il s’appelait Jérôme et pour l’autre, il était à portée de la main.
Ce deuxième volet de l’intégrale comprend six histoires de paginations différentes : Miss Radada, L’Émir aux 7 bédouins, Il s’appelait Jérôme, Les Hommes de la boue, L’Impossible à portée de la main et Mille ans pour une agonie. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir, pour les plus jeunes, et/ou redécouvrir, pour les autres, les aventures extravagantes du pilote d’avion-taxi créé en 1967 par Christian Godard (Le Vagabond des limbes). Avec un ton résolument humoristique qui use des calembours à merveille, l’auteur aborde de nombreux sujets dont la teneur est assez grave, une approche apportant toute la légèreté nécessaire à ces histoires qui sont souvent des critiques de la société du moment. Si l’ensemble du recueil est très drôle et montre une évolution graphique significative, il y a toutefois deux récits qui marquent profondément les esprits dans un registre beaucoup plus poétique et mélancolique. Il s’agit de Il s’appelait Jérôme et de L’Impossible à portée de la main qui traitent de thèmes universels avec une efficacité incroyable en un faible nombre de planches (respectivement 8 et 12) : l’amitié et la mort pour l’un et l’amour pour l’autre. Deux belles séquences émotions qui montrent toute l’étendue du talent de conteur de Christian Godard. Comme pour le précédent opus, Patrick Gaumer propose en préambule un dossier très détaillé sur l’auteur et la série Martin Milan. Une véritable mine d’informations.
Un bel hommage rendu à une des figures majeures de la bande dessinée franco-belge.
Stéphane Girardot
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