- Titre(s) : L’ogre oublié de Sainte Barbe
- Scénariste(s) - Coloriste(s) : Delphine Le Lay
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Alexis Horellou
- Editeur(s) : Casterman
- Parution : Septembre 2024
- Prix : 14,95 €
- EAN : 9782203243903
Lucien et ses copains peuvent désormais aller à la « crique interdite » car ils sont suffisamment grand pour ne plus se laisser surprendre par les marées dangereuses. Alors que les garçons se précipitent à l’eau, Manon restée en léger retrait est effrayée par la silhouette d’un homme et souhaite rentrer au plus vite chez elle. La jeune fille a vite fait le lien entre cette présence et l’histoire que ces parents lui racontaient lorsqu’elle était plus petite sur le gars qu’il ne faut pas croiser pour qu’elle n’aille pas sur la plage. Pour rassurer son amie, Lucien intercède auprès de Quentin et Lucas pour qu’ils partent tous ensemble par précaution. Au village, les enfants apprennent de la bouche de Raymond la légende de l’ogre imprévisible et cruel qui hante les lieux. Selon lui, il aurait tué sa femme et retenu captif un gosse avant qu’il ne soit sauvé. Il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité de Lucien et de sa petite soeur Violette qui décident d’enquêter en secret sur cette histoire. À la clé, des découvertes surprenantes et touchantes !
Pour ce cinquième et dernier tome de la série, Delphine Le Lay lance Lucien et Violette dans une enquête où il est question d’une légende bien construite, d’Art brut, d’inclusion et fait référence au Palais idéal du facteur Cheval. En effet. Cette création de Joseph Ferdinand Cheval fait partie de ce mouvement artistique aussi appelé « l’art des fous » et donc de ces oeuvres qui dérangent car créées par des personnes différentes (autodidactes et/ou avec un handicap). Mentionnée dans l’histoire, « l’instrument » créé par Corentin s’en inspire directement dans l’esprit, avec belle référence à l’orgue marin de Zadar. Katia Furter, spécialiste de la littérature jeunesse et chargée de projet de la fondation Guinard Outside Art, en parle également dans sa préface et il a aussi une place dans le dossier d’idées créatives sur le lien de l’humain avec son environnement qui se trouve en fin d’album. Un scénario qui est une nouvelle fois parfaitement ficelé, où les relations entre parents et enfants sont très bien décryptées et retranscrites. Les notions de confiance et de « trahison » sont au coeur de celles-ci. Comme à l’accoutumée, Alexis Horellou illustre avec bonheur cette création destinée à la jeunesse. Le trait dynamique et très lisible du dessinateur évolue dans une mise en page qui par moment – et ce depuis le début – fait penser aux romans de Jules Verne. Une prestation graphique de qualité exacerbée par une palette chromatique originale utilisée à quatre mains par les deux artistes mayennais.
Un final largement à la hauteur de cette série engagée et multi-primée.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Lucien et les mystérieux phénomènes #5”