Pimpin est de retour sur le continent africain quatorze ans après l’indépendance du Congo devenu depuis le Zaïre. En tant que responsable du service des sports de la gazette La frite du soir, il ne pouvait manquer le « combat du siècle » entre Mohamed Ali et George Foreman qui y est organisé. Si le pouvoir politique a changé et laisse penser que le pays s’est transformé de manière positive, la réalité est tout autre. Pimpin, qui jouit d’une grande popularité auprès de la population locale, va en faire l’amère expérience en étant sollicité tant par le pouvoir en place que par ses opposants pour servir leurs propres intérêts…
Bazil revient avec son personnage de Pimpin dans cette parodie lointaine de Tintin au Congo. Le second degré est de mise une fois de plus, âme sensible s’abstenir. En effet, les propos racistes et sexistes sont légion dans un but purement parodique. Duchmol et De Smeek, caricatures des Dupondt, en sont le parfait exemple en tant que proxénètes avides de nouveaux marchés à développer en Afrique. Le côté colonialiste est d’ailleurs au cœur de l’intrigue puisque malgré l’indépendance du Congo/Zaïre, les échanges officieux avec l’occident n’ont jamais cessé d’exister. Bazil développe son récit autour de ces éléments mais garde également en toile de fond le combat de boxe entre Ali et Foreman ce qui offre des scènes très drôles d’ailleurs. L’auteur manie l’art et la manière d’écrire des dialogues aussi percutants que comiques.
Uppercut hilarant avec cette BD dont le thème est sérieux mais qui n’en demeure pas moins drôle par sa façon d’être traitée.
Nicolas Vadeau
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