« Le lieu est bien orienté avec une grande baie vitrée donnant sur une vaste prairie dégagée, en contrebas de laquelle évolue l’océan indien. Nous avons choisi cette maison en grande partie pour cette pièce. Il nous a fallu l’adapter le mieux possible à nos passions communes, car Alena et moi travaillons à toutes nos productions ensemble. Je travaille pour ma part toujours autant en technique traditionnelle (qui ne m’a quitté pour l’encrage qu’avec le dernier tome de Dwarf), sur le story-board et les crayonnés. Il fallait donc intégrer un petit plan de travail incliné, comme du temps de mes jeunes années 🙂 , mais aussi placer ma Cintiq de 24 pouces pour me permettre illustrations et encrages, ainsi que le montage des vidéos que nous collectons avec les appareils photos et les drones lors de nos sorties. La présence d’une machine à coudre et d’une surjeuteuse, ainsi que l’aménagement d’une table de découpe pour Alena, étaient absolument nécessaires, pour le dessin de patrons et la découpe des pièces des vêtements que nous imaginons pour elle et moi, et qu’elle confectionne sur mesure : nous sommes très attachés à notre confort et une certaine élégance vestimentaire lorsque nous sortons. Nous avons donc, selon les plans d’Alena, étudié la possibilité d’une planche escamotable, l’endroit étant devenu exigu. Alena l’a entièrement construite et installée seule sur un weekend, car tout nain qui se respecte sait que proposer son aide à une reine des Elfes est un manquement impardonnable à l’étiquette ! Nous dessinons et Alena travaille des matières, des textures nobles, que nous aimons, et cela oblige aux nombreux coupons de tissus chinés un peu partout lors de nos voyages de côtoyer sur les étagères de bois, livres et carnets. Avec en toile de fond l’agréable sensation que ces passions se combinent entre elles au service du monde d’Elundhaäl que nous avons développé. Le bois, le tissu, le papier, les ciseaux, les machines d’artisans créent une atmosphère qui nous plonge plus aisément dans les périodes de travail. La présence de nos étagères de carnets persos, mais aussi de ce que j’appelle des « livres-écoles » y contribue largement. N’entrent ici que les livres à fort contenu éducatif pour elle et moi, sinon, nous serions vite aussi submergés que dans le reste de la maison. Alena travaille les couleurs en préparation et il fallait que l’on puisse glisser une Cintiq pour elle aussi, adaptée par sa taille à la présence de la chaîne de couture. La présence de beaucoup de bois rend service au son, pour Alena, qui répète ses gammes presque chaque matin dans cette pièce au fort pouvoir inspirant. Aux murs, les images de ceux, disparus ou non, qui nous sont chers. Souvent loin par la géographie, ou trop tôt disparus, ils participent ainsi à notre quotidien créatif. Nous sommes des gens plutôt ordonnés, et le désordre organisé permanent de cette pièce, qui reflète je crois la condition de beaucoup d’ateliers, nous ravit. Si vous souhaitez en savoir plus, sentez-vous libre de voir ou revoir cette vidéo où nous présentions notre façon de travailler et la naissance de notre série De Roche & de Sève chez Des bulles dans l’océan. »
– Alena Sizlo & Shovel –
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