Jean-Claude Forest, né le 11 septembre 1930 au Perreux-sur-Marne et mort le 30 décembre 1998 à Paris, est un auteur de bande dessinée français. Célèbre pour son imagination débordante, l’élégance de son trait et le sex-appeal de ses héroïnes, il a participé au chamboulement de la bande dessinée francophone, et notamment de la bande dessinée dite « adulte ». Il débute dans O.K. en 1949. Dans les années 1950, il travaille pour Caméra 34 (1951-1954), Vaillant (1951-1953), Fillette (1953-1954), Mireille (1956-1958), Suzette (1958-1959), Lisette (1962), illustre des aventures de Charlot et Bicot, des couvertures de la revue Fiction et de Livres de Poche. En 1962, il crée sa première série à succès, Barbarella, qui met en scène une pulpeuse héroïne dans un univers science-fictionnel débridé. Bébé Cyanure (1964) puis Hypocrite (1971), dans la même veine, suivent. Après avoir collaboré à toutes les revues d’avant-garde des années 1970 (Fluide Glacial, Métal Hurlant, L’Écho des savanes, etc.), il travaille particulièrement dans (À suivre), dans lequel il crée avec Jacques Tardi le classique Ici Même puis, seul, La Jonque vue de l’orchestre (1980) et Enfants, c’est l’Hydragon qui passe (1982). En 1983, il reçoit le Grand Prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. De cette date à sa mort, il crée de moins en moins de bande dessinée. De 1985 à 1988, il dirige cependant la section bande dessinée d’Okapi, et crée Leonid Beaudragon pour le magazine. Sa dernière œuvre, Il faut y croire pour le voir, dessinée par Alain Bignon, paraît en 1996. © Wikipédia
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