
© 2015 Editions de la Gouttière
Titre : La Gargouille qui partait en vadrouille
Scénariste : Joris Chamblain
Dessinatrice – Coloriste : Lucile Thibaudier
Éditeur : La Gouttière
Parution : Janvier 2015
Prix : 10,70€
Tout va mal à l’église du village : la gargouille installée sur le toit pour évacuer les eaux de pluies se tourne toutes les nuits sur son socle et en profite pour arroser l’ensemble des personnes qui entrent et qui sortent. Chaque matin, le sculpteur de la gargouille doit revenir pour la remettre droite. Jusqu’au jour où trop c’est trop. Le prêtre décide de détruire cet ornement pour arrêter le carnage. Cela n’est pas du goût du sonneur de cloches qui décide de faire appel à une vétérinaire un peu particulière : Enola. Cette jeune fille, qui vit dans un musée à des kilomètres de là, est la spécialiste des créatures mystiques comme les phénix dont on parle dans les contes et légendes. Arrivera-t-elle à résoudre le mystère de la gargouille qui partait en vadrouille ?
Après Sorcières, sorcières et Les Carnets de Cerise, Joris Chamblain nous fait découvrir la vie d’une nouvelle enquêtrice bien particulière. Enola est une jeune fille ressemblant, dans sa manière d’être, à l’héroïne des carnets, Cerise, mais dans un registre un peu différent. Dans cette série, le surnaturel côtoie l’ordinaire de la vie quotidienne avec cette gargouille qui se meut chaque nuit pour une raison énigmatique et singulière. L’humour est au rendez-vous, ce qui fera sourire les grands et rire les plus jeunes. La dessinatrice Lucile Thibaudier joue avec les couleurs, permettant au lecteur de se laisser emporter dans les différentes heures du jour ou de la nuit ainsi que dans les souvenirs.
Un monde extraordinaire vous tend les bras.
Priscilla Fouché et Emmanuelle Pignard-Péguet
Réagissez !
Une réponse to “Enola et les animaux extraordinaires #1”
25 janvier 2015
joris chamblainMerci pour la critique ! Par contre la dernière phrase ce n’est pas un indice, c’est ce qu’on appelle du spoil. C’est regrettable d’en dire autant aux gens qui ne l’ont pas encore lu vu que l’album n’est pas encore sorti. Merci de faire le nécessaire pour éviter de gâcher la surprise.