Titre : Tome 1
Scénariste : Jonathan Hickman
Dessinateur – Coloriste : Mike Huddleston
Éditeur : Urban Comics
Collection : Indies
Parution : Mars 2021
Prix : 21€
Contrainte d’accepter les petits boulots pour sauver sa famille en payant les stases cryogéniques les maintenant en vie jusqu’à ce qu’un vaccin soit créé contre le virus qui les a touchés, Neha Nori Sood multiplie les livraisons pour un trafiquant local. Douée, la jeune fille se méfie de son dernier job, consistant à remettre en main propre un colis prioritaire pour trois fois le prix normal. Sur place, elle se retrouve en plein règlement de comptes et assiste à un assassinat spectaculaire mené par une femme qui lui propose ensuite de la rejoindre dans son syndicat. Pendant ce temps, l’Eglise de la Singularité poursuit les Mères Célestes qui tentent d’échapper à son emprise et de faire naître un messie…
« Je déteste ça. Entendre les gens baver sur l’avenir comme s’il devait forcément être merveilleux. Comme si c’était obligé. »
Au-delà de la série en elle-même, Decorum est un petit événement dans le sens où l’éditeur profite de ses atouts pour la proposer dans un grand format plus proche du classique franco-belge et dans une maquette originale présentée sous le label Urban. Exit donc le terme « comics » qui porte une connotation de niche et réduit ses chances d’exposition en librairie (à noter que l’intégrale East of West et Le Dernier des dieux bénéficient également de cette attention spéciale). Souhaitons que cette volonté soit suivie d’effet, car ce nouveau titre pourrait tout à fait trouver sa place dans la production européenne, malgré une entrée en matière un peu ardue, tant Jonathan Hickman laisse libre court à son imagination, à travers une présentation morcelée, un prologue cryptique et une intrigue qui se met lentement en place. Le fait que la série ne compte que deux tomes peut d’ailleurs étonner puisqu’on ne commence à percevoir la direction du récit qu’en toute fin d’album. Exigeant et audacieux, le scénario est surtout mis en valeur par le travail ahurissant de Mike Huddleston. Si certains dessinateurs, pour enrichir leur œuvre, pourrait passer de style entre deux chapitres, lui le fait entre deux pages et même souvent entre deux cases ! L’alternance constante entre noir et blanc, bichromie et couleurs vives, celle entre un simple crayonné brut, un encrage plus appuyé ou un dessin réalisé par informatique, s’enchaînent ainsi sans cesse. Loin d’être déstabilisant, ce parti pris graphique unique en son genre épate et donne un relief totalement inédit à cette aventure hors-norme.
Une surprenante bande dessinée de pure science-fiction, un peu complexe à appréhender mais formidable à apprivoiser.
Arnaud Gueury
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