- Titre(s) : Canary
- Scénariste(s) : Scott Snyder
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Dan Panosian
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Parution : Mai 2024
- Prix : 16,95 €
- EAN : 9782413049715
Depuis qu’il est devenu un héros de romans populaires, à la suite de quelques actes de bravoure enjolivés par la légende qui l’entoure, le marshal William Holt traine son mythique cache-poussière représentant un cercueil dans différents coins paumés de l’Amérique. Taciturne et taiseux, il ne peut se retenir de protester quand sa nouvelle mission l’envoie près de là où il a acquis malgré lui le rang de héros. Se confronter à son passé ne l’enchante guère, mais les ordres sont clairs. Aussi, le marshal entreprend d’escorter un scientifique chargé de découvrir si des causes naturelles peuvent expliquer la multiplication de meurtres violents autour de la ville de Canary…
« Faites vos petites analyses, mais même les païens évitent cette zone. Tout ce qui avait de la valeur dans cette partie de la Terre a disparu depuis longtemps. Vous seriez idiot de penser le contraire. »
Si l’idée de base de Scott Snyder est excellente, à savoir un mélange de western et d’horreur avec de gros clins d’œil à la politique actuelle, son développement atteint très vite ses limites et ne parvient jamais à exploiter toutes les thématiques abordées. Le scénariste prend pourtant bien le temps de placer son récit et de mettre en place des personnages attachants, la première partie de l’album étant de loin la plus réussie. Il est donc vraiment dommage que tout cela se perde rapidement en route, avec ces héros qui n’évoluent plus du tout et une succession de péripéties un peu absurdes, assez grand-guignolesques, qui font perdre toute sa saveur et son originalité au titre. La séquence finale n’a ainsi plus rien de subtil ou de malin, et fait intervenir beaucoup trop de clichés du genre, à l’image de planches sur lesquelles on dénombre plus de « blam » que de dialogues. C’est d’autant plus dommage que l’excellent Dan Panosian est à l’œuvre au dessin et aux couleurs. Son travail est, lui, irréprochable, bien qu’on le sente beaucoup plus inspiré par les premières pages que par toute la fin dans la mine. La variété des ambiances et d’audacieuses choix chromatiques auraient pu suffire à agrémenter un récit plus consistant.
Un western horrifique qui démarre bien mais s’essouffle vite.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Canary”