
© 2017 Urban Comics
Titre : Mon nom est Gotham
Scénariste : Tom King
Dessinateurs : David Finch & Ivan Reis
Encreurs : Danny Miki, Sandra Hope & Scott Hanna
Coloristes : Jordie Bellaire & Marcelo Maiolo
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Rebirth
Parution : Juin 2017
Prix : 17,50€
Alors que la Cour des Hiboux n’est plus qu’un mauvais souvenir, Batman a repris le cours de son existence vouée à sauver sa cité avec quelques alliés triés sur le volet. Mais, lorsqu’un avion de ligne menace de s’écraser sur le centre-ville, le Chevalier Noir croit bien avoir atteint la fin du voyage. L’apparition soudaine de deux nouveaux super-héros, Gotham et Gotham Girl, lui sauve la vie et ouvre de nouvelles perspectives. En n’étant plus l’unique protecteur de Gotham City, Batman doit-il revoir le sens de sa lutte ? Doit-il prendre en charge des surhommes plus forts que lui ? Sont-ils seulement préparés à affronter le pire comme il l’a fait tant de fois ?
L’événement Rebirth relance la saga Batman sans vraiment bouleverser son univers, ce qui est appréciable tant la Renaissance menée par Scott Snyder et Greg Capullo avait placé la barre haut. Les nouvelles aventures, censées faire le lien avec le passé et des personnages passés au second plan, restent dans un ton assez similaire, sombre et sans humour. Tom King prend pour l’instant ses marques, en poursuivant l’oeuvre sans la dénaturer, mais on peut espérer quelque chose de plus personnel et innovant pour la suite. Graphiquement, David Finch est à la hauteur de la tâche, son style permettant une fois encore de ne pas surprendre ou dérouter les nouveaux lecteurs comme les anciens.
Rien de bien nouveau sous le ciel couvert de Gotham, mais des promesses.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Batman Rebirth #1”
5 novembre 2019
DC Univers Rebirth: Le Badge - La Ribambulle[…] en révéler. Tom King et Joshua Williamson, respectivement scénaristes des versions Rebirth de Batman et Flash, s’accordent sur une aventure dynamique, parfois émouvante, qui multiplie les effets […]