- Titre(s) : Tome 4
- Scénariste(s) : Shigemitsu Harada
- Dessinateur(s) : Shinjirô
- Editeur(s) : Dupuis
- Collection : Vega
- Parution : Mai 2024
- Prix : 8,35 €
- EAN : 9782379502118
Ouvriers au sein du Grand Empire Extrême, Luca et sa bande ont fui le bateau-usine dans lequel ils étaient exploités pour rejoindre la République de Gazel. Yûri leur révèle alors qu’il fait partie du « syndicat», connu également sous le nom de l’Union, qui œuvre en secret pour améliorer les conditions de travail des ouvriers et implanter le syndicalisme à l’intérieur du Grand Empire Extrême. Administrée par une assemblée suprême composée de syndicats, la République de Gazel se veut au service du prolétariat et prône l’égalité pour tous. Un de ses représentants, l’arriviste Nikolaï du bureau de la sécurité, enjoint Luca et ses amis de demander asile ainsi que de jurer fidélité à la République de Gazel. La proposition est alléchante mais la petite troupe refuse en découvrant l’envers du décor de la société communiste. Les retenant prisonniers dans un premier temps, Nikolaï décide finalement de les libérer à une condition : que Luca reprenne le contrôle du bateau-usine afin d’empêcher la tyrannique contremaîtresse Kujô d’attaquer leur navire militaire !
« L’égalité pour tous… Est-ce vraiment possible? »
Une fois à bord du Bateau-Usine, libre adaptation du roman éponyme écrit par Takiji Kobayashi, il faut avoir le cœur bien accroché ! Dans ce quatrième volume aux sept chapitres à l’ambiance lourde, le scénariste Shigemitsu Harada oppose les doctrines capitalisme/communisme tout en pointant les nombreuses failles de la société communiste. En effet, l’économie planifiée ne peut finalement pas assurer la pérennité de tous. À défaut de pouvoir contrôler les biens, l’élite communiste, représentée ici par le fourbe Nikolaï et le zélé Zakhar, a donc décidé d’instaurer un contrôle de la natalité et de réguler la durée de vie. De surcroît, toute contestation est muselée comme en atteste la répression à l’égard du courageux guerrier Ivan et sa volonté de recourir à la grève pour que l’égalité soit garantie à tous. Ce quatrième tome comporte aussi de sacrées surprises avec notamment le retour d’un personnage clef ainsi que des révélations sur le but secret poursuivi par Yûri ou encore le terrible passé de la contremaîtresse Kujô. Le trait nerveux de Shinjirô s’exprime pleinement dans des planches réalistes mais parfois très caricaturales (notamment lors des scènes de combat avec des personnages aux corps bodybuildés). Ultime précision : ce seinen s’adresse à un public averti, certains dessins pouvant heurter la sensibilité des plus (et des moins) jeunes.
Le Bateau-Usine continue d’être un manga atypique, dérangeant et ce quatrième tome ne déroge pas à la règle !
Marie Chicaud
Réagissez !
Pas de réponses à “Bateau-Usine (Le) #4”