Titre : S.O.S. Météo
Scénariste : Pierre Veys
Dessinateur : Nicolas Barral
Coloriste : Philippe de la Fuente
Éditeur : Dargaud
Parution : Septembre 2014
Prix : 13,99€
Trop bon, trop con, comme le dit le dicton. Le professeur Mortimer en fait l’amère expérience au quotidien, cela doit cesser et, pour se faire, il retourne dans son labo afin de concocter un produit révolutionnaire. A son retour, lui que Blake définissait comme mou n’est plus que l’ombre de lui-même, méchant, sûr de lui et habité par une ambition machiavélique débordante. Ses amis, les Londoniens mais aussi son ennemi de toujours, Olrik, risquent bien de passer un sale quart d’heure…
La parodie pourrait sembler facile à première vue mais, quand on s’y intéresse de plus près, on se rend compte que c’est un exercice périlleux. Comment contenter à la fois les fans de la série originelle et ceux qui recherchent avant tout une bonne tranche de rire ? Pierre Veys est passé maître dans le genre puisque après Baker Street, déjà avec Nicolas Barral au dessin, ce sont deux illustres personnages du 9ème art qui sont tournés en dérision. On pourrait même aller plus loin en disant que c’est le Royaume-Uni au grand complet qui en prend pour son grade avec beaucoup de justesse mais toujours dans un souci humoristique. Ce troisième opus est sans nul doute le meilleur de la série, mêlant habillement l’album S.O.S. Météores à une œuvre plus classique, L’Étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde. Tout en étant respectueux de l’œuvre originale de Edgar P. Jacobs, Veys et Barral s’approprient l’univers de la série et en font un modèle du genre.
Peu importe la météo du jour, cet album saura faire rayonner votre lecture.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
2 Responses to “Philip et Francis (Les Aventures de) #3”
10 octobre 2014
Nicolas RadugetC’est marrant mais tu as davantage aimé que moi. C’est peut-être plus drôle pour celui qui n’est pas fan de la série à la base ; ) Parce que je connais d’autres fans qui ont été déçus par celui-là.
10 octobre 2014
Nicolas VadeauJe pense que ça doit être ça en effet 😉