
A l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée ayant eu lieu du 30 janvier au 2 février 2025, le célèbre mangaka Makoto Yukimura était de passage en France. Kurokawa, l’éditeur français de Vinland Saga, Kodansha, son éditeur japonais, et le FIBD se sont donc associés pour organiser un véritable événement tout au long du weekend : exposition, masterclass, séance de dédicaces à Angoulême, ainsi qu’à Paris.
L’exposition consacrée au manga viking, composé de cinq salles, était l’occasion de découvrir de nombreuses planches originales de Vinland Saga avec une superbe scénographie. Ainsi le visiteur était embarqué dans l’univers de Makoto Yukimura dès son entrée avec la reconstruction d’un drakkar crachant de la fumée ! Au fur et à mesure de son avancée dans l’exposition, le lecteur suit la quête de rédemption de Thorfinn, le héros du manga aux 28 tomes parus en France jusqu’à maintenant, la série étant toujours en cours de parution, de l’intérieur d’une maison, en passant par un village en feu et une crypte, pour arriver dans une salle bien plus ouverte et claire permettant ainsi aux visiteurs de se mettre à sa place et de comprendre l’évolution de son état d’esprit et de ses sentiments.

La masterclass du samedi matin était quant à elle l’occasion d’en apprendre plus sur la vie de Makoto Yukimura, ses influences et sa façon de travailler. Pendant plus d’une heure et demi, le mangaka a ravi la salle de ses réponses, non dénuées d’humour. Preuve de son talent et du plaisir que ses fans ont éprouvé lors de cette rencontre, celle-ci s’est terminée par une longue standing ovation !
Quelques privilégiés passionnés ont également eu la chance de repartir avec une signature de Makoto Yukimura sur le shikishi distribué par les éditions Kurokawa. Mais, pour cela, il fallait s’armer de patience ! Sur la base du premier arrivé premier servi, certains fans du mangaka ont attendu à partir de 22h pour espérer décrocher leur Graal, disponible à 10h le lendemain matin !
Pour terminer ce week-end exceptionnel, une dernière séance de dédicace était également organisée à Paris, permettant aux fans ne pouvant faire le déplacement dans la ville charentaise de la bande dessinée de le rencontrer tout de même.
Laëtitia Lassalle






















Réagissez !
Pas de réponses à “Vinland Saga : des événements exceptionnels pour la venue en France de Makoto Yukimura”