Yakari à Versailles

Par | le 20 octobre 2017 |

© Le Lombard

Retrouvez tout l’univers de Derib du 21 octobre au 5 novembre 2017 à Versailles.

Fils d’un peintre renommé, Claude de Ribaupierre, alias Derib, a la chance de grandir dans une famille où la bande dessinée est bien considérée. Quittant sa Suisse natale pour Bruxelles, il apprend le métier de dessinateur de BD au sein du prestigieux studio Peyo et, rapidement, publie dans les magazines Tintin, Spirou et Pilote. Dès l’âge de 22 ans, il crée son personnage fétiche, Yakari.

A partir de 1974, Derib creuse la veine réaliste, avec Buddy Longway, western atypique mettant en scène la vie d’une famille de trappeurs dans le Midwest. Cette série très personnelle lui permet notamment de nous faire partager son amour des chevaux, dont il est l’un des meilleurs dessinateurs.
Initiée par la Ville de Versailles en 2009 avec le concours de l’agence Even BD, L’Expo BD rend hommage à une des plus grandes signatures du 9ème Art, en mettant en scène sa singularité et son talent.

Après Patrice Pellerin (2009), André Juillard (2010), William Vance (2011), Philippe Francq (2012), Grzegorz Rosinski (2013), la collection Signé du Lombard (2014), Hermann (2015), la Ville de Versailles consacrera une exposition à Derib, créateur de Yakari et de Buddy Longway, du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre 2017, à l’Hôtel de Ville. Pour l’occasion, l’auteur sera en dédicace le samedi 21 et le dimanche 22 octobre 2017.

À l’occasion des 50 ans de carrière de Derib, cette rétrospective présentera sur 400m² une centaine de dessins originaux, illustrations et planches originales, ainsi que des objets de collection, tandis qu’une vidéo montrera Derib travaillant dans son atelier.

Infos pratiques :
Hôtel de ville de Versailles
4 avenue de Paris
78000 Versailles
Tél : 01 30 97 80 00

[Communiqué]

Tags

Description de l'auteur

Stéphane Girardot

Département : Bouches-du-Rhône / Séries préférées : Capricorne, Alter Ego, La Quête de l’Oiseau du Temps, L’Épée de cristal, Aquablue, Le Chant des Stryges, City Hall, Lastman, Sisco, END, Sky Doll, Rapaces, De capes et de crocs, La Nef des fous… / Auteurs préférés : Andreas, Régis Loisel, Barbara Canepa, Serge Le Tendre, Olivier Vatine, Mathieu Reynès, Matéo Guerrero, Turf… / J’aime aussi : ma famille, le cinéma, la cuisine vietnamienne, le tatouage et la boisson typique du Sud (devinez laquelle !).

Réagissez !

Pas de réponses à “Yakari à Versailles”

Répondre

-->