Titre : Weegee, serial photographer
Scénariste : Max de Radiguès
Dessinateur – Coloriste : Wauter Mannaert
Éditeur : Sarbacane
Parution : Août 2016
Prix : 22,50€
Loin des vedettes de Broadway ou des starlettes de Los Angeles, le Lower East Side vit au rythme de ses petites échoppes et de ses rues mal famées. Ce quartier pauvre de New York a quand même sa célébrité, Weegee, un photographe de presse dont les clichés font la une des journaux. Pour être le premier sur les lieux, Weegee est prêt à tout, notamment à sillonner la ville à bord de sa voiture-bureau dans laquelle il a installé tout son matériel, sa machine à écrire et une mini-chambre noire. Bien renseigné par les flics, il n’hésite pas non plus à arranger une scène de crime pour la rendre plus photogénique. Mais, amateur de belles femmes et avide de célébrité, il aimerait être connu pour autre chose que des gros plans de cadavres…
Max de Radiguès et Wauter Mannaert offre un superbe hommage à ce photographe méconnu qu’est Arthur Fellig, alias « Weegee the Famous » de son nom d’artiste. Au-delà de son histoire personnelle, finalement commune à beaucoup de ses contemporains, c’est bien le témoignage laissé par ses innombrables clichés qui lui a survécu. Ses photos prises sur le vif avant même l’arrivée de la police montrent une réalité brute et cinglante, mais son oeuvre ne s’y limite pas, puisqu’il n’a eu de cesse de mettre en avant son quartier et ses habitants. Ces coulisses peu reluisantes du New York des années 40 sont rares et précieuses, et les auteurs cernent parfaitement cette portée sociologique et culturelle. Le dessinateur belge restitue à merveille l’ambiance foisonnante et sordide de l’époque, sans avoir besoin d’en rajouter. Comme Weegee le faisait.
Le portrait d’un homme, d’un quartier, d’une ville, d’une société… à la fois noir et haut en couleurs.
Arnaud Gueury
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