Titre : Affaires lombardes
Scénariste : Luc Révillon
Scénariste – Coloriste : Chantal Chaillet
Dessinateur : Dominique Rousseau
Éditeur : Le Lombard
Parution : Mai 2018
Prix : 12,45€
Octobre 1367. Dans sa somptueuse demeure de Florence, Andrea Bardi accueille de nombreuses personnalités de la région pour une fastueuse réception. À cette occasion, le riche banquier annonce les fiançailles de sa fille et unique héritière Isabella avec Lorenzo Baglioni, héritier lui de la puissante banque siennoise Tolomeï. Un arrangement aux objectifs de suprématie entre deux familles financières très importantes qui se voit compromis par des erreurs passées. D’ailleurs, la présence de la Princesse byzantine Sophie Cantacuzène n’y est pas étrangère. En effet, elle possède des documents qui peuvent nuire aux Tolomeï et lui offrent ainsi la possibilité de se venger de son ex-amant Lorenzo. Cependant, le chantage qu’elle met en place n’a pas les conséquences escomptées. Lorenzo, loin de vouloir payer, s’introduit de nuit chez la Princesse pour récupérer les documents compromettants et tue, sans le vouloir, Léandros le dévoué serviteur de celle-ci. Déjà compromis dans l’affaire du faux Giotto, il doit fuir avec l’aide de son oncle et de Vasco.
Cet album de Vasco offre trois niveau de lecture. Ainsi, le scénariste Luc Révillon (Les grandes affaires criminelles et mystérieuses), avec la participation active de Chantal Chaillet, prolonge l’affaire du faux Giotto évoqué dans I pittori, imagine une histoire de chantage – mettant en péril un accord entre les banques Bardi et Tolomeï – dont l’instigatrice n’est autre que Sophie de Cantacuzène et développe une romance entre Vasco et Isabella Bardi qui est promise à son frère Lorenzo. Un ensemble d’évènements menés tambour battant qui ne manque pas de piment et au cœur desquels l’ainé des Tolomeï est en cause. Tous les ingrédients sont présents pour passer un très bon moment où les genres historique, fort bien documenté, et fiction, très bien huilé, sont parfaitement mixés. Une manne pour Dominique Rousseau (La Dernière Prophétie) qui assure la mise en scène de la série depuis le tome 25. Le dessinateur assure une prestation à la hauteur des attentes et complètement dans l’esprit de la charte graphique établie par Gilles Chaillet. Le style réaliste efficace et les beaux décors italiens proposés par l’auteur sont très bien rehaussés par la mise en couleurs de Chantal Chaillet.
Un épisode très plaisant !
Stéphane Girardot
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