Retour sur le programme des sorties 2018 des éditions Le Lombard

Par | le 8 février 2018 |

Sur invitation des éditions Le Lombard, La Ribambulle a eu le plaisir de participer au « Café », organisé au Latitude café le vendredi 26 janvier au matin lors du FIBD 2018, qui visait à présenter leurs sorties prévues pour cette nouvelle année. Et le moins que l’on puisse dire est que le programme est alléchant.
Nous en avons déjà eu un petit aperçu en ce mois de janvier avec Lonesome #1 qui signe le retour à ses premières amours d’Yves Swolfs, les westerns, Duke #2 la suite de la série du Grand Prix d’Angoulême 2016, Hermann, et Yves H. (Encore un très bon western !), Les danois le nouveau récit « philosophico-incroyable » de Clarke et enfin, le sixième et dernier tome de l’intégrale de Jonathan, la série emblématique de Cosey, le Grand Prix d’Angoulême 2017.

© Le Lombard

Pour l’ensemble de l’année 2018, Le Lombard propose donc :

Lonesome #1 © Le Lombard/Swolfs

Quatre nouvelles séries :

  1. Lonesome – Scénario/ Dessin : Yves Swolfs – Mieux qu’un long discours, notre chronique du premier tome de la série est disponible ici.
  2. Irons – Scénario : Tristan Roulot (Hedge Fund) – Dessin : Luc Brahy (Alto Plano) – « Un récit digne des plus grands maîtres du polar. » Sur les quelques extraits que nous avons pu voir, les ambiances rendues par le dessinateur sont très lourdes et oppressantes. Et si la trame scénaristique est aussi bien travaillée que ce que nous a proposé Tristan Roulot dans Hedge Fund, cela augure une lecture pleine de frissons.
  3. Gagner la guerre – Scénario/Dessin : Frédéric Gênet (Samuraï) – Il s’agit ni plus ni moins de l’adaptation BD du chef-d’œuvre de Jaworski où manigances politiques et guerrières prennent place dans un univers fantastique.
  4. Green Class – Scénario : Jérôme Hamon (Nils) – Dessin : Tako – « À mi-chemin entre Seuls et Walking Dead, la prochaine épidémie adolescente est programmée. » Un groupe de jeunes gens évoluent/survivent dans un monde post-apocalyptique. Un seul et unique conseil : guettez la sortie de cet album car graphiquement c’est une petite tuerie ! David Tako, qui a été déniché par l’éditeur via ses publications Instagram durant Inktober, sert un dessin à couper le souffle.

Green Class #1 – Couverture provisoire © Le Lombard/Tako/Hamon

La Petite Bédéthèque des Savoirs #21 – L’adolescence © Le Lombard/Le Breton/Pochep

Sept nouvelles sorties de La Petite Bédéthèques des Savoirs :

  1. L’adolescence (Auteur : David Le Breton – Dessinateur : Pochep)
  2. Le libéralisme (Auteur : Pierre Zaoui – Dessinateur : Romain Dutreix)
  3. Naissance de la Bible (Auteur : Thomas Römer – Dessinatrice : Léonie Bischoff)
  4. Crédulité et Rumeurs (Auteur : Gérald Bronner – Dessinateur : Krassinski)
  5. Le grand banditisme (Auteur : Jérôme Pierrat – Dessinateur : David B.)
  6. Le roman photo (Auteur : Jean Baetens – Dessinatrice : Clémentine Mélois)
  7. Histoire d’Homo Sapiens (Auteur : Antoine Balzeau – Dessinateur : Bailly)

Cette collection initiée en 2016 par l’éditrice Nathalie Van Campenhoudt, remplacée depuis avril 2017 par Élise Harou, et David Vandermeulen, qui en est le directeur de collection, est un petit bonheur et compte à aujourd’hui vingt tomes. Chacun d’entre eux est un concentré d’informations – sur un sujet dans l’air du temps et intéressant – clairement exposé et mis en valeur par un dessin parfaitement au diapason. En somme, le fruit issu de la collaboration d’un spécialiste du thème et d’un dessinateur qui sont -à chaque fois – judicieusement choisis et associés. Les nouvelles propositions seront sans aucun doute du même acabit que les précédentes : de grande qualité  !

Les danois © Le Lombard/Clarke

Des romans graphiques dont :

  1. Les danois – Scénario/Dessin : Clarke – « Et si demain, des enfants blonds naissaient de couples arabes et des enfants noirs de couples suédois ? Comment la société réagirait-elle ? Comment réagirions-nous ? » Après Dilemma et ses Réalités obliques, Clarke nous régale à nouveau et pousse encore à la réflexion. Une des pépites de ce début d’année. Notre chronique est disponible sur le site.
  2. Monsieur Coucou – Scénario : Joseph Safieddine – Dessin : Kyung Eun Park – « Quand un déraciné doit renouer avec ses origines… » Le nouveau one-shot des auteurs de Yallah Bye sur la quête d’identité mais pas que. Autre pépite du catalogue qui sort au mois de février. La chronique est visible ici.
  3. Alt-Life – Scénario : Thomas Cadène (La vraie vie) – Dessin : Joseph Falzon (Romain & Augustin, un mariage pour tous) – « Bienvenue dans le monde de demain, un monde où tout est possible, où le temps et la peur n’existent plus, où il faut tout simplement réapprendre à vivre. » En regard des extraits fournis, l’influence d’un certain Moebius est plus qu’évidente et pique notre curiosité. À suivre !
  4. Timo – Scénario : Jonathan Garnier – Dessin : Yohan Sacré (Axolot) – « Un voyage initiatique dans un univers empreint de magie où tout peut arriver ! » Nous sommes impatients de lire cette nouvelle fable de Jonathan Garnier qui rappelons-le a été primé, avec son compère Rony Hotin, pour la série Momo (Casterman) à deux reprises (Montreuil et BD Boum Blois). Et ce d’autant plus que la prestation graphique de Yohan est (Sacré)ment belle et en phase avec l’onirisme des univers du scénariste. Miam miam !

Cinq albums de la collection Signé :

Après une année sans sortie, la collection revient en force en 2018 !

Brûlez Moscou © Le Lombard/Toussaint/Perger

  1. Brûlez Moscou – Scénario : Kid Toussaint (Holly Ann) – Dessin : Stéphane Perger (Dark Museum) – « Napoléon est aux portes de la ville… Allez ! Dignes enfants de Russie, Moscou est à vous. Si vous en perdez le contrôle… Brûlez-là ! » C’est l’album qui marque le retour de la collection. Vous ne serez pas déçu car l’histoire proposée par Kid Toussaint est prenante et le dessin de Stéphane Perger époustouflant !
  2. Corb-Nez – Scénario : Jérôme Charyn (Little Tulip) – Dessin : Emmanuel Civiello (Rayons pour Sidar) – « Je chante Guillaume l’hébreu, l’homme au nez crochu. J’ai rencontré le guerrier Corb-Nez en l’an de grâce 797. C’est son histoire que je vais vous conter. » Vivement le mois de juin pour découvrir ce petit bijou, ne serait-ce que pour admirer de nouveau le graphisme de Manu Civiello !
  3. Kivu – Scénario : Jean Van Hamme – Dessin : Christophe Simon – « Entre Blood diamond et The constant gardener, le dernier roman graphique de Van Hamme sur la corruption et la violence d’une Afrique dévastée. » Un Signé choc par le duo du dernier Corentin.
  4. Texas Jack – Scénario : Pierre Dubois – Dessin : Dimitri Armand – « Le préquel de Sykes. Quand la vedette du Far West Texas Jack rencontre les vraies légendes de l’Ouest : Sykes et O’Malley. » Les auteurs de Sykes remettent le couvert… Oh oui ! C’est le troizième western du programme et à notre avis, ça va sentir la poudre !
  5. Sous les pavés – Scénario/Dessin : Warnauts & Raives – « Sous les pavés, la plage ! Il est interdit d’interdire ! » Le duo Warnauts/Raives est un habitué de la collection (Après-guerre, Les jours heureux) et nous invite cette fois-ci à vivre mai 68 dans la capitale où les manifestations et grèves générales unissent étudiants et ouvriers. Encore de beaux tableaux à découvrir !

Un one-shot d’aventure :

  1. Tex – Scénario : Gianfranco Manfredi (Shangai devil) – Dessin : Giulio De Vita (Les mondes de Thorgal : Kriss de Valnor) – « Une histoire complète de Tex Willer. » Cette année 2018 est sous le signe du western de façon évidente chez Le Lombard. Après Lonesome, Duke et Texas Jack selon le déroulé, c’est au tour de Tex Willer de faire son apparition dans les bacs dès le mois d’avril. Le duo d’auteurs transalpins nous servirait-il un bon plat de western spaghetti ? Quoi qu’il en soit graphiquement, c’est très appétissant ! Pour info, cette aventure est parue en Italie en octobre 2016 chez Sergio Bonelli Editore sous le titre Sfida nel Montana, littéralement Défi dans le Montana.

Montana – Une aventure complète de Tex Willer © Le Lombard/Manfredi/De Vita

Outre ces belles nouveautés, sont également planifiées les suites de séries comme Les enfants de la Résistance, Hedge Fund, Les Schtroumpfs, Les trois fantômes de Tesla, Klaw, Gunblast Girls, Jack Wolfgang, Ernest & Rebecca, Tango, etc… et bien sûr, celles des intégrales (Bob Morane, Benoît Brisefer,…).

Un très, très beau programme !

Stéphane Girardot

Tags

Description de l'auteur

Rédacteur / Secrétaire / Community Manager

Pas de réponses à “Retour sur le programme des sorties 2018 des éditions Le Lombard”

Répondre