Retour sur la conférence de presse de 15èmes Rencontres du 9ème Art d’Aix-en-Provence

Par | le 30 mars 2018 |

Fresque de Laurent Lolmède présentée lors du Salon du livre de Paris 2018 – © La Ribambulle

Le vendredi 23 mars 2018 s’est tenue la conférence de presse des 15èmes Rencontres du 9ème Art d’Aix-en-Provence dans le cadre chaleureux de la Cité du Livre de la ville. Sous le regard attentif des personnages de la fresque dessinée par Laurent Lolmède, Michel Fraisset, Directeur du festival, Serge Darpeix, Directeur Artistique et Technique, et Maxime Arnaud, chargé de la Communication Actions Culturelles, nous ont présentés « La » nouvelle mouture de l’évènement. Oui, cette année les Rencontres prennent une toute autre forme en conséquence de restrictions budgétaires. De fait, les organisateurs avaient deux choix. Soit c’était la fin de cet unique festival de bande dessiné et Arts associés, soit ils le repensaient dans son ensemble. Heureusement, ils ont choisi la deuxième option et nous en sommes fort aise. Et cela avec l’indéfectible soutien de la ville et de l’Office du tourisme d’Aix-en-Provence bien sûr.

Le plus grand changement par rapport aux années précédentes se traduit par la suppression du week-end BD de deux jours et demi. Cet évènement étant en soi non seulement chronophage mais également budgétivore, pour reprendre les termes de Michel Fraisset, il était donc logique pour le maintien de la manifestation de trouver une autre alternative. De fait, le nombre d’auteurs invités est réduit de moitié et fait la part belle aux « auteurs de bande dessinée de proximité » (Expression qu’ils utilisent eux-mêmes pour se définir) comme Julien Neel, Guillaume Bianco, Thomas Bianco, Said Sassine, Jean-Luc Deglin ou encore Ismaël Méziane. Et n’oublions pas le très Rock and Roll Éric Cartier ! Cependant, la scène internationale est toujours aussi bien représentée avec des auteurs comme Jakob Hinrichs (Allemagne), qui réalise l’affiche et le jeu de 7 familles inédit (28 cartes/illustrations) – écho de l’affiche – associé à une visite insolite de la ville, Atak (Allemagne), Helge Reumann (Suisse), Max Andersson (Suède) et Katia Fouquet (Allemagne) entres autres.

Case de One, two, three, four, Ramones ! © Futuropolis/Cartier/Bétaucourt

En ce qui concerne l’âme des Rencontres du 9ème Art, à savoir les expositions, il n’y a pas de changement. Comme nous l’avions déjà évoqué dans notre précédent article, ce sont dix créations originales (L’auteur berlinois Atak faisant l’objet d’une double expo) qui vous seront proposées dès le 7 avril 2018, et ce jusqu’au 27 mai 2018. Vous pourrez notamment admirer l’exposition évènement #Original-Multiple où 22 artistes associés (Stéphane Blanquet, Blutch, Killoffer, David B., Brecht Evens, Nicolas De Crécy, Art Spiegelman, Winshluss, …) exposent des œuvres réalisées avec différentes techniques d’estampe grand format. L’ensemble étant mis à disposition par Michel Édouard Leclerc. Pour plus de détails, nous vous invitons à vous rendre sur le site www.bd-aix.com.

Jeu des 7 familles © Hinrichs

En parallèle de cela, un parcours de rendez-vous est proposé aux visiteurs. « Des moments d’échanges privilégiés, visites atypiques, performances ou projections dans l’espace public, ces rendez-vous prennent, durant deux mois, les formes les plus diverses qui soient, pour proposer, à tous, de nouveaux horizons graphiques. » Quelle sera la forme de ces rendez-vous ? Ce seront des rencontres, des ateliers-médiations, des ateliers dessins, un BD Concert (Un océan d’amour) et de plusieurs temps forts (Le grand coloriage de la ville, La BD fait sa nuit des musées, Blaise fait son intégrale ou encore la très attendue Soirée Gabba Gabba Hey ! qui mettra un point final à deux mois de folie !). Durant certains d’entre eux se dérouleront des « Good Afternoon », intelligemment balisés sur le site par un Hi ! blanc sur fond noir, pour « remplacer » les temps d’échange du Week-end BD entre auteurs et lecteurs mais aussi auteurs et presse.

Notez que chaque prestation réalisée, qu’il s’agisse d’une exposition originale, d’une animation ou autre, est rémunérée. Un point remarquable qui mérite d’être souligné et partagé.

Une nouvelle formule qui promet de grands et beaux moments que La Ribambulle se fera un plaisir de partager avec vous !

Stéphane Girardot

Tags

Description de l'auteur

Rédacteur / Secrétaire / Community Manager

Pas de réponses à “Retour sur la conférence de presse de 15èmes Rencontres du 9ème Art d’Aix-en-Provence”

Répondre