Un livre jeunesse en 101 heures

Par | le 10 février 2017 |

101 heures pour concevoir un livre jeunesse de A à Z, c’est le challenge initié par l’école CESAN en 2015. La nouvelle édition des 101 heures du livre jeunesse est clôturée, retour sur une semaine (du 30 janvier au 3 février 2017) riche en création.

Événement unique en France, Les 101 heures du livre jeunesse ont été initiées par l’école CESAN en 2015, sous la direction artistique de Sophie Dusigne (directrice de collection) et Donatien Mary (illustrateur). Les participants ont 101 heures pour concevoir et réaliser un livre jeunesse (scénario, découpage, réalisation graphique d’une partie du livre). Une contrainte est dévoilée le matin de l’épreuve pour stimuler l’engagement des auteurs autour de ce challenge. Après une première édition sur le thème des Fables de la Fontaine, les participants de cette nouvelle édition ont construit leurs récits en respectant la nouvelle thématique : “L’infiniment grand, l’infiniment petit ou les nouveaux Voyages de Gulliver”.

Pendant toute la durée de l’événement, du lundi au vendredi, les portes de l’école CESAN sont ouvertes jour et nuit pour accueillir les auteurs. La semaine est construite sous forme de workshop pour stimuler l’engagement de chacun.

À la fin de l’épreuve, les auteurs défendent leurs projets devant un jury composé d’auteurs et d’éditeurs spécialisés jeunesse. Cette année, Michel Lagarde (éditons Michel Lagarde), Béatrice Vincent (éditons Albin Michel), Christian Aubrun (auteur jeunesse) et Christine Dodos-Ungerer (Devenir illustrateur jeunesse, Eyrolles, 2016) et Mikhaël Allouche (auteur et responsable pédagogique du Cesan) composaient le jury de cette seconde édition des 101 heures. Ensemble, ils ont récompensé trois projets :

– Prix de l’Arbre Perché (prix du Jury), Maël Nahon

– Prix du Ramage (prix du scénario), Gaëlle Le Cornec

– Prix du Plumage (prix du graphisme) Camille Brunier-Coulin Farge

Sur l’ensemble des projets présentés, quatre coups de coeur ont été choisi par le jury : Sonia Bourgeois, Eddy Sharvit, Alma Rojas et Wenhua Zhang.

[Communiqué]

Tags

Description de l'auteur

Stéphane Girardot

Département : Bouches-du-Rhône / Séries préférées : Capricorne, Alter Ego, La Quête de l’Oiseau du Temps, L’Épée de cristal, Aquablue, Le Chant des Stryges, City Hall, Lastman, Sisco, END, Sky Doll, Rapaces, De capes et de crocs, La Nef des fous… / Auteurs préférés : Andreas, Régis Loisel, Barbara Canepa, Serge Le Tendre, Olivier Vatine, Mathieu Reynès, Matéo Guerrero, Turf… / J’aime aussi : ma famille, le cinéma, la cuisine vietnamienne, le tatouage et la boisson typique du Sud (devinez laquelle !).

Réagissez !

Pas de réponses à “Un livre jeunesse en 101 heures”

Répondre

-->