Les Gardiens de la galaxie

Par | le 1 septembre 2014 |

Date de sortie : 13 août 2014
Réalisateur : James Gunn (II)
Acteurs : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Lee Pace, Benicio Del Toro, Karen Gillan, Glenn Close, John C. Reilly, Vin Diesel, Bradley Cooper
Scénariste : Nicole Perlman
Créateurs : Arnold Drake et Gene Colan (1ère équipe) /Dan Abnett et Andy Lanning (2ème équipe)
Producteurs : Kevin Feige, David J. Grant, Jonathan Schwartz
Durée : 2h01
Genre : Science fiction , Action
Année de production : 2014
Tous publics
Distribué par : The Walt Disney Company France

Le jeune Peter Quill voit son destin changer radicalement le jour où, à la mort de sa mère des suites d’une longue maladie, il est kidnappé par des voleurs extraterrestres. 26 ans plus tard, le voilà devenu Star Lord, jeune chapardeur malin et séducteur, qui ne trouve rien de mieux à faire que de se mettre à dos une tripotée de gredins aliens et de se trouver une nouvelle famille, celle des Gardiens de la galaxie…

La Marvel a eu le nez fin quand elle a décidé de confier les rênes de cette équipe de super héros (créée en 1969 par le scénariste Arnold Drake et le dessinateur Gene Colan) au réalisateur James Gunn, ancien artisan de la firme spécialisée dans le gore Troma ! Fan de la saga, celui-ci a mis tout en œuvre pour que son film soit dans le top des meilleures œuvres produites par la « boîte à idées ». Son histoire est menée tambour battant, ne suscitant strictement aucun ennui, et les enjeux sont clairs et bien prenants. Le metteur en scène n’oublie pas non plus d’offrir à l’écran de beaux moments d’émotion, et ce au travers de très beaux plans visuels qui jamais ne sonnent vains ou superflus. La mise en scène est vive et les scènes d’action sont un modèle de lisibilité. Ses personnages sont parfaitement incarnés, on s’attache immédiatement à eux et leurs interactions sont pleines d’humour et parfois même de tendresse. Le seul petit bémol qu’on pourrait donner au film concernerait les méchants qui manquent singulièrement d’épaisseur. Cependant, il n’est pas besoin ici de voir des films « Origins » au préalable avant de se plonger dans cette aventure, contrairement donc à ce qui avait été fait sur les Avengers ! Enfin, la musique, également, joue un rôle extrêmement important dans ce long métrage, ses chansons seventies/eighties sont réjouissantes et épousent les images à merveille.

Gardiens de la galaxie image 1

© The Walt Disney Company France

Ce film (d’à peine plus de 2 heures !) nous réconcilie avec les blockbusters américains, tout cela grâce à un vrai metteur en scène totalement fou, passionné par ses personnages et qui sait se faire plaisir ainsi qu’aux spectateurs. Le parfait « feel good movie » de l’année, c’est maintenant qu’il est en salles.

Jérôme Bouvier

Tags

Description de l'auteur

Pas de réponses à “Les Gardiens de la galaxie”

Répondre