Le sac qui craque et Patate attaque ! : deux nouveaux jeux des Éditions Bayard.

À tous les Kids qui ont rêvé de jouer avec Anatole Latuile et les héros de La cantoche, les éditions Bayard proposent deux nouveaux jeux de société : Le sac qui craque et Patate attaque !. Deux jeux de cartes que mes filles et moi-même avons pu tester pour vous.

© Bayard jeux/Clément Devaux/Nob

Le sac qui craque

© Bayard jeux/Clément Devaux

Éditeur : Bayard Jeux
Parution : 11 Avril 2018
Prix : 7,90€

L’objectif à atteindre n’est pas bien difficile : remplir deux sacs de classe avec 10 objets identiques.

Chaque joueur reçoit 3 sacs à disposer devant lui, côté ouvert. Les cartes « objets » à deux choix (Il y en a 33) sont placées en pioche, face cachée. C’est le plus jeune joueur qui est le premier donneur. Il distribue deux cartes à chaque participant, lui y compris. Ainsi, chacun décide avec quel objet il va remplir ses sacs (Chaque sac ne recevant qu’un type d’objet !). Lors du second tour, le donneur prend de nouveau autant de cartes dans la pioche que de joueurs (Lui y compris) et va annoncer à voix haute de manière stratégique le nombre ainsi que le type d’objet présent sur une des cartes posée devant lui face cachée. Les autres joueurs ont dix secondes pour prendre ou non la carte. Ainsi de suite jusqu’à ce que chaque joueur aie reçu une carte, le donneur compris. Si personne ne veut la carte, le donneur est obligé de la prendre. S’il a déjà reçu une carte, le donneur peut l’imposer à un autre joueur. Cependant la stratégie se fait encore plus fine lorsque le donneur à une carte « Crac » entre les mains. En effet, il va devoir bluffer pour convaincre une personne de la choisir. Conséquence : celui qui la prend doit vider un de ses sacs et repartir à la pêche ! Une fois que la pioche est vide, c’est le joueur à gauche du donneur qui devient donneur. Le premier joueur qui a rempli deux sacs avec dix objets identiques a gagné.

Voilà un jeu drôle avec des règles simples pour des parties courtes qui durent entre quinze et vingt minutes. Et si vous êtes un bon bluffeur comme ce cher Anatole Latuile, Le sac qui craque est fait pour vous ! Le jeu est conseillé pour les enfants de 6 ans et plus.

L’avis de Lily et Lana : On adore Anatole et ce jeu est comme lui : tout fou !

Patate Attaque !

© Bayard Jeux/Nob

Éditeur : Bayard Jeux
Parution : 11 Avril 2018
Prix : 10,90€

Le but du jeu est simple : récupérer un maximum d’assiettes.

Le coffret est constitué de deux jeux de cartes : un de 24 cartes, de forme ovale, qui représentent les assiettes garnies (Frites, purée, choux de Bruxelles, gâteau au chocolat) à remporter et l’autre de 36 cartes, reprenant les personnages de la série La cantoche mis en situation avec les divers aliments ainsi que des cartes « Cantoche ». C’est ce dernier jeu qui est distribué à tous les participants qui posent leur main face cachée devant eux. Après un décompte, chaque joueur retourne la carte située au-dessus de son tas. Si le personnage sur la carte mange le même aliment que celui présent sur la « carte assiette » ou si des personnages identiques apparaissent sur plusieurs cartes du plateau de jeu, il faut être le premier à taper sur la pile d’assiettes pour en ramasser une. Si un joueur dévoile une carte « Cantoche », il ne peut pas participer au tour. Si une erreur est commise, son auteur restitue une « carte assiette » dans la pile. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez tout mang…. Heu !!! Jusqu’à épuisement de la pile d’assiettes. Celui qui a le plus d’assiettes a remporté la partie.

Vous l’avez compris, sens de l’observation et rapidité sont les qualités principales qui vous permettront de gagner. Là aussi les règles du jeu sont simples et les parties ne sont pas trop longues. Elles durent également entre quinze et vingt minutes. Et franchement, jamais la cantine n’a été aussi drôle ! Le jeu est conseillé pour les enfants de 6 ans et plus.

L’avis de Lily et Lana : On valide ! Patate attaque ! est un jeu vraiment super où les illustrations de Nob sur les cartes sont trop drôles !

Stéphane Girardot

Tags

Description de l'auteur

Rédacteur / Secrétaire / Community Manager

Pas de réponses à “Le sac qui craque et Patate attaque ! : deux nouveaux jeux des Éditions Bayard.”

Répondre