« J’ai toujours aimé travailler avec du matériel traditionnel. Actuellement, peu d’éditeurs souhaitent publier des BD en couleurs directes. C’est un processus plus lent, difficile et cher à reproduire, il a donc fallu m’adapter à l’époque et coloriser par ordinateur. Et pourtant je continue de travailler avec un crayon et un pinceau. Ensuite je scanne l’original et je le colorise avec Photoshop, ou je l’envoie à mon coloriste. Je me permets aussi parfois de faire des illustrations à l’aquarelle. Ma méthode de travail est simple. Je dessine les personnages et je fais quelques petites esquisses de chaque page. Ensuite je cherche la documentation et parfois j’ai recours au programme de 3D Sketchup pour dessiner les décors qui apparaissent sur plusieurs pages. Ainsi j’évite les fautes de raccord dans les fonds de vignettes. Je n’ai pas d’horaires de travail définis. Certains jours je travaille beaucoup, d’autres moins. Comme je vis séparé et que j’ai deux garçons, quand je suis avec eux je ne travaille pas beaucoup. Mais toujours de nuit. J’adore ça parce que personne ne me dérange. Le téléphone ne sonne pas, le facteur non plus… Alors je peux me concentrer, toujours en écoutant la radio ou de la musique sur Spotify. Mon travail m’enchante. Dessiner m’a toujours passionné. Depuis que je suis enfant. C’est pour ça que j’ai commencé à être publié très tôt. A 16 ans. Et je continuerai jusqu’à ma mort. »
– Sergio Bleda –
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