Titre : L’Aigle et le Cobra
Scénaristes : Fred Duval & Jean-Pierre Pécau
Dessinateur – Coloriste : Fafner
Couverture : Ugo Pinson
Éditeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Parution : Mai 2017
Prix : 15,50€
Depuis son affrontement avec les esclaves menés par Spartacus, Jules César s’est retiré de la vie politique et de Rome. Aveugle mais toujours aussi rusé, il ne veut plus entendre parler des manigances de pouvoir. Mais un événement va le faire sortir de sa retraite. Prévenu par son fils Brutus, il apprend que Marc Antoine s’est allié avec Cléopâtre, la reine d’Egypte, et qu’il prépare une invasion de Rome. Le Sénat, malgré l’avis de son rival Pompée, compte sur son génie militaire pour arrêter celui qui le vénère. Mais, comme toujours dans l’Empire Romain, cette manœuvre est sans doute un piège…
Suite quasi directe de La République des Esclaves, sorti il y a près d’un an, L’Aigle et le Cobra est peut-être l’un des meilleurs albums de cette série pourtant riche en surprises et en audace. Fred Duval et Jean-Pierre Pécau revisitent une nouvelle fois l’Histoire sous un angle nouveau et uchronique, avec un flot de clins d’œil et de références détournées comme on en a peu vus. La conclusion notamment, à travers une citation mythique qui change de personnage, mais aussi un combat de chars épique, valent la lecture. Et puis il y a le grand César, qui domine cet album de son ombre immense malgré sa cécité, et Cléopâtre, à qui les auteurs donnent une peau noire de façon assez vraisemblable bien que la question face débat depuis toujours. Pour donner vie à cette « autre Rome », Fafner use de son trait vif, un peu rigide mais très vivant. Le soin qu’il apporte aux détails, architecturaux ou vestimentaires, crée une belle ambiance où la fureur et le sang sont omniprésents.
Une des histoires les plus excitantes de la collection !
Arnaud Gueury
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