Titre : L’Ogre et le chevalier
Scénariste : Arnaud Le Gouëfflec
Dessinateur : Steven Lejeune
Coloriste : Roberto Burgazzoli Cabrera
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Parution : Octobre 2018
Prix : 13,90€
9 mai 1945. Albert Göring se constitue prisonnier auprès du centre de commandement allié de Salzbourg en Autriche. Il est immédiatement incarcéré pour être interrogé en tant que frère du Reichsmarschall Hermann Göring. Un lien fraternel fort qui fait d’Albert un supposé nazi. Devant l’instructeur de l’affaire, le septique major Paul Kubula, il va tenter de prouver son innocence à travers leur histoire, de leur jeunesse en compagnie de leur parrain, en passant par la première guerre mondiale, jusqu’à la seconde. Un parcours qui les a séparés mais, malgré leurs différences, Albert et Hermann ont su rester proches. C’est ainsi qu’Albert a profité de son nom et de l’influence de son frère pour s’opposer et sauver de nombreuses personnes du régime nazi.
« Comment prouver son innocence quand on partage le nom d’un monstre ? »
Avec L’Ogre et le chevalier, première partie de cet étonnant diptyque, Arnaud Le Gouëfflec et Steven Lejeune dépeignent le portrait d’un personnage controversé de la seconde guerre mondiale, Albert Göring, qui s’est rendu afin d’être disculpé des crimes nazis et de se dissocier des actes de son frère. Mais le scepticisme des alliés face à ce personnage ambigu se ressent bien dans l’histoire jusqu’à en faire douter le lecteur. Entre scènes d’interrogatoire et flash-backs, Arnaud Le Gouëfflec met en avant la relation forte entre Albert et son frère Hermann Göring, haut-gradé et proche d’Adolf Hitler. C’est une véritable reconstitution historique et familiale qui amène à s’interroger sur la personnalité des deux frères, diamétralement opposée, et sur les raisons de leur engagement respectif, l’un pour l’idéologie nazie, l’autre contre le barbarisme. Avec une approche réaliste et détaillée, Steven Lejeune dresse une étonnante fresque familiale et historique à une époque meurtrie par la haine.
Une enquête vraiment fidèle et haletante où le doute peut subsister. Une reconstitution fidèle et instructive.
Geoffray Girard
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