Titres : Dedans le Centre Pompidou-Metz
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Charlie Zanello
Éditeur : Dargaud
Parution : Avril 2018
Prix : 17,99 €
Mai 2010. Le Centre Pompidou-Metz est inauguré en grande pompe car c’est la première expérience de décentralisation d’un établissement culturel public national. Charlie Zanello a eu la chance d’y être embauché en tant qu’employé po-ly-va-lent, principalement à la librairie du musée. Sa mission : commander, réceptionner, gérer les stocks, gérer la clientèle et vendre. Vendre ! VENDRE ! Durant six années, ce fut son quotidien. Ça et découvrir le musée à travers ses galeries et ses couloirs, s’interroger sur l’art, rencontrer toutes sortes de personnes liées plus ou moins au monde de l’art (touristes, artistes, employés du musée, commissaires d’exposition, etc.). Bienvenue au Centre Pompidou-Metz (CGP-M) vu par Charlie Zanello !
Une fois lancé, c’est une bande dessinée qui se lit d’une traite. Le dessin s’apparente très bien au type d’histoire racontée, en l’occurrence une chronique, et illustre avec humour et cynisme les propos de l’auteur. Charlie Zanello raconte son quotidien au CGP-M qui a duré six ans. À l’ouverture, le musée à bénéficié d’un effet de curiosité qui en a fait l’institution culturelle la plus visitée de France. Une situation qui a permis à l’auteur d’accumuler des anecdotes au fil des vernissages, buffets, expositions en tout genre et médiations plus ou moins zélées devant un public ébahi et conquis. Puis le musée vit petit à petit sa fréquentation diminuée, cherchant un second souffle. Le temps semble alors parfois long pour les employés. Cela donne des moments surréalistes, étonnants et inattendus, accompagnés toujours d’anecdotes croustillantes de visiteurs ou d’artistes. Charlie Zanello critique, au fil de ces 132 pages savoureuses, cette première expérience de décentralisation qui devait être une réussite politique et financière. Avant d’être un musée, le CGP-M est avant tout considéré comme une entreprise ! Le monde de l’art et ses dérives y sont également critiqués sans détour et cela nous fait revenir à l’éternelle question : jusqu’où l’art peut-il aller ? Pour aller plus loin, l’auteur a choisi de coloriser seulement les œuvres d’art représentées dans la BD. Une façon de les mettre en avant pour mieux les dézinguer !?
Une chronique drôle, juste et sans concession. 6 ans d’anecdotes croustillantes du Centre Pompidou-Metz.
Geoffray Girard
Réagissez !
Pas de réponses à “Dedans le Centre Pompidou-Metz”